Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
26 octobre 2011

VAURÉAL JOUY CERGY 345

Des mégalithes en relation

Ceinturant la boucle de l'Oise, trois mégalithes dominent en bordure de plateau au sud de Pontoise.
La datation admise situe ces monuments de la région vers -1700 (période néolithique).
Il s'agit de l'allée couverte du Cimetière des Anglais à Vauréal, du menhir appelé La Pierre du Fouret à Cergy, et du menhir dit La Grande Pierre à Jouy le Moutier. 

John Peek 1 conclut son inventaire en région parisienne par une double constatation qu'il juge exceptionnelle :
1) les axes des deux menhirs visent l'allée couverte
2) l'axe de l'allée couverte forme la bissectrice de leurs visées.
Les trois monuments pouvaient être visibles entre eux, en terrain déboisé.

Vaureal 345

J'en ajouterait une troisième.
Les valeurs angulaires semblent celles des triangles 345 (illustration ci-contre).
Ainsi l'implantation des trois éléments mégalithiques a dû être réalisée à partir du maniement, simple, de la corde à treize noeuds.

Sur carte, je relève une légère différence, mais je ne suis pas certain des coordonnées du menhir de Jouy, bien que je m'y sois rendu. Par ailleurs, les mesures données par Peek ne me semblent pas concorder avec les emplacements situés sur la carte IGN. 2

Mon souhait serait que des géomètres réalisent un relevé de l'ensemble.
Ils rejoindraient de cette façon l'oeuvre d'autres géomètres qui les ont précédés de 3700 ans.

 1 John Peek, Inventaire des mégalithes de la France – Région parisienne, supplément à Gallia Préhistoire, Editions du CNRS, 1975, pages 178, 246, 260 et 367. 
 2 Peek donne un angle total de 115°, mais cela reporte le menhir de Cergy à l'ouest de l'emplacement indiqué sur la carte. Pour ma part, je crois mesurer des valeurs proches de deux fois 53,13° qui sont celles des triangles 345.

 

Vaureal Pierrelaye

 

Remarque :

Cette configuration néolithique se situe à proximité de celle signalée dans le paysage entre différents emplacements d'églises.
Dans les deux cas, la géométrie de la corde à 13 noeuds, et donc le triangle 345, serait utilisée.
Voir  géométrie antique      

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité