Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
12 juin 2011

GENAINVILLE 1543

 C'est, je l'avoue, avec plaisir que j'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique. J'ai poursuivi le triangle 345 en diverses occasions. On le trouve à la période néolithique, en Egypte, sur une tablette babylonienne (il faudra que je remette la main sur ma doc), chez Pythagore, les bâtisseurs... Il se construit facilement avec la "corde à 13 noeuds".

345 ce n'est pas que 32 + 42 = 52, c'est aussi une suite logique qui peut répondre à d'autres critères, d'autres définitions.

J'ai poursuivi 345, ou c'est lui qui m'a poursuivi ! Après tout, d'autres se passionnent pour Phi, le fameux nombre d'or, mais je trouve ça trop couru, alors...

345 est une découverte, une invention géniale de l'homme, mais quelle utilité ? Quel usage pratique, quelle application celui-ci lui a-t-il trouvé ? Et d'abord le trouve-t-on dans la nature ?

Je dis : avec plaisir parce que sa poursuite est un jeu, et que chaque fois que je le débusque, c'est comme un message scellé à l'intention du futur, c'est comme une victoire sur les choses cachées qui doivent bien sûr paraître au jour "le moment venu". Bref, une aventure.

Quand a paru l'excellente publication sur Genainville de Roland Vasseur et Françoise Waro illustrée des photos de Daniel Patry, j'ai puisé là de quoi exercer ma sagacité.

(Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin, tome LXXVI, 1990-1991, photos et plan pp. 230, 250 et 258 —
http://shapvov.free.fr/SHAPVOV/ )

L'église de Genainville, très originale par ses deux nefs, mérite aussi que l'on signale parmi ses richesses un labyrinthe gravé sur une dalle d'environ 70 cm de côté. Mais ce sont surtout les photos des clés de voûte qui ont retenu mon attention.

L'aventure allait me mener bien plus loin que je le pensais. Accrochez-vous !

1er niveau - Une clé datée 1543
Où l'on démasque une facétie d'artiste...
On observe à vue d'oeil que le visage poupin, arrondi, paraît décalé vers le haut de l' "assiette" où il a été représenté. Ce parti-pris du sculpteur met en valeur trois cercles concentriques. Le nez, au milieu du visage, est aussi au milieu de la figure (sculpture) ! La date 1543 est reportée trois fois.

 GenainvilleCle1543_1             GenainvilleCle1543_2

 Les proportions des cercles suggérés sont 5, 4 et 3 douzièmes. Il y a lieu de penser que les mesures de la clé sont 1' 5" 4" 3", soit un diamètre de 2 pieds, soit environ 65 cm.
 Et ça se lit 1543 ! Facile !

On pense à l'astuce de Dürer qui date sa gravure 1514 en présentant un carré magique :
  Melancolie1514Durer

 

 

 

 

 

 2ème niveau - D'autres clés
Où l'on découvre le triangle 345...
 L'église est sous la titulature de saint Pierre, quoi de plus normal que de suivre les clés ?
Celle-ci est un morceau de choix : elle représente les instruments du maître d'oeuvre, l'équerre y a les proportions 3/4, donc un triangle 345.

GenainvilleCleEquerre         GenainvilleCleLosange

 La suivante, soleil encadré dans un losange, cache le même triangle... ... ... NON, tricheur ! On voit bien que l'angle n'est pas le même ! — Eh bien, je dis que si, je dis simplement que la photo n'a pas dû être prise de face, modifiant les proportions (redressez l'ovale qui les entoure et qui doit être un cercle)... Et je le dis, parce que ce losange doit suivre l'angle des ogives (ces grosses nervures qui marquent les diagonales de la voûte) qui se croisent au centre. Je le dis, parce qu'il suffit d'étudier le plan du bâtiment...  

GenainvillePlanEglise 3ème niveau - Le plan
Où l'on repère le maniement de la corde à 13 noeuds... 
 Le constructeur du 16e a en effet choisi de donner à chaque travée de chacune des deux nefs un rapport de 3 sur 4 — comme l'équerre figurée. Pour réaliser cela, il a tendu au sol sa corde de 12 mesures, réalisant le triangle 345 et obtenant du coup l'angle droit nécessaire.

Victoire ! Nous avons percé le secret de l'édifice !

 Mais est-ce seulement ce qu'on voulait nous dire ?



 
 GenainvilleEglisePlanOriente

4ème niveau - L'orientation
Où l'on voit plus loin que le message... 
 
Prenez sur internet une vue satellite de l'église ; capturez l'image, portez l'orientation du faîte de la toiture et celle du nord. C'est ce que j'ai fait, sans a priori (traits noirs).
Il s'agit bien de la valeur de l'angle du triangle 345.
L'implantation du bâtiment a été voulue ainsi.

Et cela, ce n'est pas l'architecte du 16e qui l'a choisi !

 

 

GenainvilleSolsticeDhiver5ème niveau - Géographie sacrée
Où l'on va plus loin encore...
 Il faut savoir que cet angle est, sous notre latitude, assez proche de l'azimut (la direction) du soleil levant au solstice d'hiver.

Normalement, conformément à l'orientation, l'église devrait être consacrée à un saint fêté le jour où le soleil se lève dans la visée du choeur : donc vers Noël.

 

 

GenainvilleCoucherSaintPierreIci il n'en est rien, C'est à l'opposé qu'il faut chercher.
Un paroissien placé dans l'église et visant l'entrée, doit voir le soleil se coucher dans l'axe (Omerville)  vers la fin juin. Or le saint patron de l'église de Genainville est saint Pierre, fêté le 29 juin. Je lance un appel : de l'église, ou du clocher, vers l'ouest, si un Genainvillois voulait bien prendre la photo du soleil couchant aux environs de la Saint Pierre, le 29 juin.
Je n'ai pas fait les calculs astronomiques, un décalage peut également se révéler dû à la date de fondation du bâtiment, car le calendrier julien cumulait un décalage avec la "vraie" réalité astronomique, jusqu'à la réforme du calendrier grégorien au 16e siècle.

 

6ème niveau - Archéoastronomie
Où l'on retrouve 3750 ans de tradition...
 Cette implantation se situe en fait dans un contexte de visées néolithiques. Hasard ? J'avais relevé une visée voisine, sur le point haut de Genainville. Voir mes recherches sur les mégalithes.

                                 GenainvilleArcheoastronomie

C'est sur ce point haut qu'on allumait le feu de la Saint Jean - non, pardon, le feu de la Saint Pierre.
Rapport aussi entre les deux nefs de l'église (saint Pierre et saint Paul, les deux Piliers de l'Eglise, fêtés à la suite) et les deux cellae du temple voisin ? 
 

7ème et dernière sphère - En guise de conclusion 
 Je ne me fais guère d'illusions, tout ceci qui ressemble à un roman restera tenu pour tel.
Il faudra 20, 60 ou 100 ans pour que la véracité des faits soit prise en considération.
C'est ainsi.

       Quelques compléments   

... et j'ajoute ici la version  pdf 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vitruve = pierre carrée à pointe = équerre compas entrecroisée<br /> <br /> <br /> <br /> 8/5 du fait de 345 < phi<br /> <br /> <br /> <br /> Carré long : moyenne harmonique / moyenn quadratique 3,11...%
Répondre
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité