Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
8 juin 2011

GUIRY ET LA PIERRE DROITE DE GADANCOURT

 DU NOUVEAU : LE HUBLOT DE L'ALLÉE COUVERTE DE GUIRY 
                           ET LA PIERRE DROITE DE GADANCOURT

 Le plus remarquable est que ça n'aurait pas été remarqué ?

 A  l'époque où je m'intéressais aux mégalithes du Vexin, j'ai négligé une partie du secteur pour lequel je ne disposais pas d'une documentation sérieuse ni de cartes suffisantes.

Gadancourt_GuiryC'est ainsi que je me suis aperçu plus tard que le hublot de l'allée couverte de Guiry disposée aux abords d'une vallée vise, à très peu près, une pierre levée située sur le versant opposé.

Il s'agit de la Pierre Droite, sur la commune de Gadancourt. Je n'ose pas affirmer que ce soit un menhir : Paul de Mortillet a écrit en 1906 « Il est difficile de dire si la Pierre-Droite doit être considérée comme un menhir ou comme une borne élevée à une époque beaucoup plus récente. » (L'homme préhistorique n°.., 1906, page 146 - merci au passage à http://hpvexin.free.fr/ qui offre une riche documentation). A en croire le Patrimoine des Communes du Val-d'Oise, Flohic 1999, la cause est entendue : c'est une borne médiévale. Mais cette position est compréhensible, l'archéologie est souvent frileuse. J'ignore quelle est la datation officielle proposée actuellement. Changera-t-elle au vu de cet élément ?

Pour autant, les deux monuments ne sont pas forcément visibles entre eux, un léger sommet les cacherait l'un à l'autre, à quelques mètres d'altitude près ! On songe à l' "alignement Montjavoult" composé de deux allées couvertes se visant, intercalées de deux menhirs, et pourtant cachées par la butte de Montjavoult et les Buttes de Rône. Pour en savoir plus Gadancourt_Precisions
Alignement_Montjavoult

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité