Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
24 mai 2011

MUSIQUE, LA SPIRALE DE DANTE

 Spirale_Dante_Titre

Avertissement
La musique et l'harmonie sont présentées de façon inédite. Certaines idées restent susceptibles d'évoluer, tout cela n'est que théories. Donc prudence !

Enfant, je vivais à une époque révolue où on nous cachait tout sur la naissance et la reproduction... Pierre Perret est passé par là et tout, tout, tout... Ouf ! C'était donc tellement impossible de dire les choses simplement ?

Enfant, j'avais reçu en cadeau un beau livre "Art et secrets des bâtisseurs". Beau livre, artistique et illustré, mais sur les secrets, rien ! J'ai vécu depuis une partie de mon temps perdu à les rechercher.

Durer4 Enfant, je me plaçais devant le vieux poste de radio à "oeil magique" et je tentais de noter sur un papier les airs que j'entendais. Entreprise hardie, où je mélangeais notions de hauteur, de puissance, de rythme, forcément. Depuis j'ai trouvé dans les ouvrages de musique, les encyclopédies etc. pas mal de choses. Mais pas les réponses à mes questions d'enfant. Pourquoi c'est beau ? Pourquoi c'est agressif ou tendu ici, stable là, en attente ailleurs ?

 J'aime la musique, surtout le rapport des notes entre elles, et comme je suis un visuel, j'ai toujours été sensible à l'aspect géométrique, et donc mathématique, des "couleurs" produites. Forcément.

 

L'EXPERIENCE INITIALE

La spirale de Dante

De mon petit laboratoire, je hèle mon copain Dante pour une expérience.

 Que je vous présente mon copain Dante : c'est une fourmi, toujours partante pour ce genre d'exercices.

 - Tu vas entrer dans ce ballon de baudruche et en faire le tour en partant du haut. Pour cela, tu devras marcher régulièrement et compter tes pas.

 Mais moi, pendant ce temps, je gonfle le ballon...

 Cliquez sur la spirale pour entrer dans l'univers de Dante...

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité