Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
12 février 2015

MUSIQUE GRAPHES

Graphe1 Pachelbel

La suite d'accord marquant une mélodie est une véritable aventure. L'harmonie d'un morceau est une évolution dont l'esprit devine spontanément un caractère mathématique.

C'est un peu un nuage à la forme constamment changeante, des points dispersés au hasard auxquels on attribue finalement un visage, un roman parcourant les lois du récit, tensions, rebondissements et dénouement...

Moi, j'y vois des rapports mathématiques, – donc une géométrie, – donc une structure (en 3 dimensions ? ), – et c'est cette traduction que j'ai tenté d'élaborer.  

La première présentation - ou "graphe" - porte sur un thème fondamental qu'on retrouve dans le canon de Pachelbel.

La succession des accords en montre l'opposition des quintes. 

Graphe2 Pachelbel

Ne trouvons-nous pas aussi une belle harmonie dans l'analyse de Comme d'habitude (My way)... 

Graphe3 Comme d'habitude

...Ou encore Hôtel California ?...

  Graphe4 Hôtel California

 

 

Ces graphes et leur élaboration supposent la mise au point de quelques notions que je vous invite à explorer.  

Graphe5

 

 

Cliquez sur l'étoile de couleurs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité