Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
26 mai 2016

Grillages en relief optique

Un petit sujet léger, c'est le printemps, le beau temps.  

Depuis quelques années au cours des balades dans les rues de nos villes et villages nous apercevons une évolution en longeant les jardins des pavillons : les murs de clôture sans doute trop chers se font rares, les palissades en bois ont passé de mode et le vulgaire grillage torsadé tendu sur de sordides piquets de vile ferraille sont désormais honnis.

La classe, c'est ce grillage à grosse section composé de tiges verticales vertes, bien rigide, bien régulier, bien propre.  

Grillage relief

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 A Herblay, près de la voie ferrée ou bien cernant une école  

Et si vous voyez un hurluberlu planté face aux barreaux, l'air hébété, ce pourrait être moi ou un lecteur de cette rubrique. J'imaginerais bien de lancer pas moins qu'une mode de ce genre, à se fixer ainsi, l'air absent, le regard perdu dans une sidération énigmatique.  

Un grillage qui n'existe pas
L'espacement des barreaux est réglé, – hasard du fabricant ? – à l'écartement des yeux. Postez-vous face à la clôture, laissez votre regard se détendre, la vue se perdre sur l'infini, comme après une journée fatigante... L'œil gauche voit un barreau, l'œil droit un autre, mais le cerveau (votre cerveau) les confond et restitue une seule image. Du coup, vous semblez voir des barres plus grosses, plus éloignées, un grillage qui n'existe pas, alors que l'original a disparu. Si vous vous déplacez légèrement en arrière, la grille se meut et s'éloigne.  

Expérience amusante que vous ne manquerez pas de faire partager à votre neveu ou votre petite-fille.
Ce n'est pas à proprement parler une illusion d'optique, c'est un effet de faux relief. L'analyse du cerveau est mise en défaut. Le processus est analogue à celui des stéréogrammes ou autostéréogrammes calculés par ordinateur, nécessitant la "vision parallèle".  

Le titre ne veut rien dire, mais les mots-clés sont significatifs.  

La prochaine fois, je vous parlerai d'une autre grille, et nous verrons alors quelque chose qui n'existe pas... et qu'on peut photographier ! Mieux qu'une ombre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité