Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
10 mars 2014

LYON

En tout début d'année, je lançais un appel à identifier les vues d'un carnet de dessin datant je pense des années 1750-1820. Le naturaliste Buffon et le carnet de dessins 
Il n'a pas fallu attendre longtemps – deux mois –, dès le 1er mars suivant m'était présentée une illustration analogue à l'un des croquis ! Qu'on en juge.
Ce n'est pas un lecteur ordinaire qui me l'a fournie, puisque c'est... le hasard qui m'a fait visiter Lyon ce jour-là !

Lyon aqueduc

L'illustration du bas probablement 19e est exposée au Musée gallo-romain de Lyon. Elle est tout à fait comparable au dessin du carnet... Ce que j'avais pris pour des ruines romantiques italiennes est un aqueduc et la construction cyclopéenne que j'en avais cru distinguer (4 énormes pierres formant les arches) est en réalité la séparation des lits de briques horizontaux caractéristiques des monuments gallo-romains. vue actuelle, à droite, empruntée à geocaching.com

Nous sommes en France, et près de Lyon...
La piste de la famille de magistrats Mongis, liée par les Nadault à celle du célèbre naturaliste Buffon, devrait concerner Paris, Dijon, Arcis-sur-Aube ou Montbard.
Alors pourquoi Lyon ?

Le personnage qui semble tenir une longue vue serait Buffon lui-même ? La datation du carnet, début 19e, annulerait cette hypothèse... 

L'aqueduc du Gier est représenté à Beaunant et Chaponost.
La "tour" intacte sur le dessin du carnet est-elle le réservoir de chasse aujourd'hui ébréché, ou un autre disparu ? Est-il possible que le paysage du plan d'eau représente la Saône et le Rhône proches qu'emprunte un bateau ?

Exercez votre sagacité. D'autres croquis figurent-ils les environs de Lyon ?
Consultez-les : → Le naturaliste Buffon et le carnet de dessins 

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité