Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
9 février 2014

HIER À PORTÉE DE MAINS

Il arrive que l'on me sollicite pour présenter l'histoire et le patrimoine d'Herblay aux élèves des écoles. A mon grand regret, je ne suis pas suffisamment disponible, mais je renvoie à mon blog et fournis en général les éléments nécessaires à une présentation.
Il n'en reste pas moins que je garde le sentiment d'un regret, un petit regret. Est-ce pour réparer cela que j'ai songé à quelques exercices d'observation ? Je vous en présente un.  

Un vieil abreuvoir bien bien vieux

Abreuvoir1

Dans le parc de la mairie les jardiniers ont lorgné sur ce qui a dû être un abreuvoir taillé dans une grosse pierre, et s'en sont servi de jardinière qui contribue à embellir la pelouse. Ils ignoraient que c'était des amis et moi qui avions autrefois apporté ce bloc pour l'aménager en une sorte de vitrine où nous aurions exposé quelques objets du passé d'Herblay : vers 1967 nous avions le projet d'installer un petit musée, et nous l'avions repéré puis transporté (je me demande si ce n'était pas avec une carriole), l'abandonnant là en attendant...

Je suis souvent passé et repassé devant, et mes rêveries m'ont poussé à en relever les dimensions. Bingo ! Toutes correspondent à des mesures de l'Ancien Régime. C'est à la Révolution que l'on a mis en place le système métrique, mais auparavant ont utilisait le "pied", égal à environ 32,5 cm, et c'est cette longueur qui apparaît.  

Travaux pratiques : sur un carton souple ou une ficelle d'1,30 m, tracer une marque tous les 32,5 cm, réalisant ainsi 4 longueurs de 1 pied chacune.

Abreuvoir2

 La taille extérieure de la pierre correspond bien à 4x2x1 pieds.
Quant à l'épaisseur, elle est variable et oscille entre 7,5 et 8 cm, d'où une cuve large d' 1' 1/2 (ou 1' 6", 1 pied 6 pouces) environ. 

 Abreuvoir3

 

 J'allais oublier : si vous allez sur place, attention où vous marchez... Et d'ailleurs, n'allez pas tous sur la pelouse, un seul suffit à s'exercer à mesurer...

 

 Abreuvoir4

Une "sauterelle", instrument de mesure de la période révolutionnaire d'une longueur d'1 pied gradué en pouces et en centimètres

 

Abreuvoir5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité