Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
20 janvier 2013

JEAN LECLAIRE - inédits

 Le personnage

Leclaire busteJuste un petit survol - je ne veux pas ici rédiger une biographie complète d'Edmé (ou Edme ? ) Jean Leclaire (14 mai 1801 - 13 juillet 1872).

Quelle richesse que sa vie et ses activités !

Né à Aisy-sur-Armançon (Yonne), il vint à Paris où il fonda sa propre entreprise de peinture. Imprégné d'idées sociales (socialisme chrétien ou catholicisme social), il créa pour ses ouvriers une caisse de secours et une caisse de retraite, et même instaura la participation aux bénéfices. et créa sa propre école professionnelle.  

A cette époque le saturnisme provoquait chez les peintres une mort accompagnée d'horribles souffrances (coliques néphrétiques), la composition des peintures étant à base de plomb, un véritable poison. Avec l'aide du chimiste Chevreul, il découvrit la substance permettant de remplacer le blanc de céruse par le blanc de zinc, produit inoffensif : on rapportait encore cent ans après dans son entreprise que lui-même en avait mangé une tartine devant ses ouvriers. Selon une autre source, le blanc de zinc était connu, "Leclaire découvrit un procédé de fabrication bon marché." Il acquit ou loua des mines de zinc et monta à Asnières sa propre fabrique.

 

Son action à Herblay

Ayant acheté une maison de campagne à Herblay, il devint maire de 1865 à 1868 et son mandat fut spécialement actif. Avec le curé, il alla de maison en maison recueillir une souscription pour des restaurations urgentes au clocher et à l'église. Herblay lui doit la création de sa bibliothèque, de cours d'alphabétisation, d'une société de secours mutuel, de la caisse des écoles, d'un asile (pour jeunes enfants), projets d'orphéon, de pompes à incendie, de distribution de l'eau potable... Leclaire Causeries

Il voulait aussi inciter les habitants à former une association agricole et industrielle, et dans ce but il placardait des affiches qui furent ensuite reliées et forment un ouvrage, « Causeries d'un maire avec ses administrés » qui recèle un trésor pour qui veut plonger dans le quotidien du village de ces années-là. Je vous incite à le télécharger sur votre liseuse ou votre ordinateur, puisque Google livres le propose  (cliquez sur l'image).  

 

Leclaire maisonInédits

C'est l'occasion de livrer quelques documents inédits concernant Jean Leclaire. Notamment sur le fait qu'après avoir occupé une belle propriété dans le centre d'Herblay (devenue la mairie actuelle), il finit ses jours dans une maison des bords de Seine aujourd'hui disparue. Cliquez pour accéder au pdf.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour votre témoignage. Il complète avec intérêt celui (reçu en 2002) de cet ancien ouvrier de l'entreprise Jean Leclaire, décorateur à Herblay, que j'ai relaté dans mon article.
Répondre
M
je peux vous apporter un témoignage sur la tartine d'oxyde de zinc. Jeune ouvrier/étudiant j'ai travaillé avec un vieux peintre, nommé Leblanc. Une forte personnalité. Il avait travaillé dans l'entreprise Leclaire et il était, entre autres, fier d'avoir participé à la dorure de la coupole du Printemps. Selon lui, les fabricants de blanc de plomb avaient attaqué Jean Leclaire en justice, pour dénonciation calomnieuse de leur produit. Ils soutenaient que l'oxyde de zinc est aussi toxique que l'oxyde de zinc. C'est alors que devant le tribunal le grand Leclaire a mangé la fameuse tartine de zinc, ce qui a emporté la conviction du jury et un non-lieu. Cette histoire était très populaire dans l'entreprise Leclaire. J'ajoute à titre personnel que ç'aurait pu être le premier procès sur la dangerosité de certains produits ou les maladies professionnelles. Mais les temps ne s'y prêtaient pas. Il a fallu attendre encore un siècle et demi pour que le blanc de plomb soit définitivement interdit ! Jean Leclaire n'a pas seulement inventé la participation aux bénéfices en fin d'année. Il aurait aussi eu l'idée, toujours selon mon vieux compagnon, de la coopérative ouvrière, idée qui aurait inspiré Jean Jaurès. J'ajoute que ce monsieur Leblanc qui m'impressionnait, (cela se passait dans les années 1960), avait un autre titre de fierté. Son fils n'est autre que l'inventeur et fabricant des chauffe-eau Leblanc. Salutations.
Répondre
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité