Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
23 février 2012

FOUILLES MEROVINGIENNES, l'avertissement venu du ciel

Je me sens d'humeur à poursuivre le sujet des fouilles mérovingiennes, au pied de l'église d'Herblay.
Bien évidemment, il nous est arrivé (à la bande de jeunes fouilleurs que nous formions), quelques événements cocasses au cours des différents chantiers, le premier étant le sondage effectué le long du mois d'août 1967, suivi de deux campagnes 1970-1971. 

La malédiction des Mérovingiens
Et donc en ce tout début d'août 1967 nous plantions la modeste palissade qui limitait notre premier sondage.
Nous avions recueilli le témoignage de la découverte d'une paroi de cercueil en plâtre, et l'emplacement que nous avions décidé se situait presque au pied du clocher, plus exactement au sud du transept et du choeur de l'église. 

Herblay fouilles anecdote1-1Fouler et surtout fouiller le territoire des morts n'est pas chose anodine et de multiples superstitions restent attachées aux lieux protégés par les esprits. Les Egyptiens lançaient leurs malédictions à l'encontre des pilleurs de tombeaux, mais tout cela n'était pas de l'ordre de nos préoccupations, nous n'avions pas en tête l'histoire du canari de Howard Carter, avalé par un cobra (beau symbole) peu avant l'ouverture du tombeau de Toutânkhamon. 

Dans notre enthousiasme et notre insouciance nous entamions notre exploration du sol et des témoignages du passé qu'il pouvait receler.
Ce que nous ignorions, et que des promeneurs ou visiteurs n'allaient pas tarder à nous apprendre, c'est ce qui s'était produit peu de temps auparavant à cet endroit...   

Un avertissement venu du clocher
Fin juillet, et donc deux semaines auparavant, peut-être une seulement, alors que le carillon accompagnait une cérémonie et que les cloches battaient à la volée, le baudrier de cuir de l'une d'elles (la courroie qui attache le battant à l'intérieur de la cloche) s'est rompu, le battant s'est vu projeté, apparemment presque à l'horizontale, a traversé deux des abat-sons qui garnissent les arcatures du clocher en les faisant éclater... Normalement, vu le poids de cette pièce de bronze de bonne taille, le battant aurait dû traverser la toiture en contrebas et percer la voûte du bras sud du transept avant de creuser son impact dans le sol de l'église. Mais l'angle était suffisamment ouvert pour qu'il rebondisse sur le toit, brisant seulement les petites tuiles plates traditionnelles à la région, en plusieurs impacts, terminant sa chute dans le sol du square - ancien cimetière où nous allions fouiller - pour s'immobiliser un peu à l'écart du mur de l'église.

Herblay fouilles anecdote1-2

Le chantier vu par les abat-sons absents,
éclatés par le battant de cloche  

 Nous l'ignorions et n'avions rien remarqué ce jour où nous donnions notre premier "coup de pioche".

Herblay fouilles anecdote1-3Simplement, je me souviens qu'au cours des fouilles, un bruit comme un bruit de train perturbait notre attention. Je n'aurais pas réalisé de quoi il s'agissait si l'un des fouilleurs n'avait crié de se garer : il s'agissait de tuiles qui se mettaient à glisser et allaient se briser sur notre chantier.

L'anecdote a dû si peu nous émouvoir que j'ai cherché longtemps une photo du sondage où l'on voie les tuiles déplacées sur le toit : à vrai dire, je n'en ai pas trouvé. Je ne peux que présenter une carte postale un peu plus récente où l'on remarque les "rustines", les tuiles remplacées aux impacts des rebonds du battant.

 

Herblay fouilles anecdote1-4L'emplacement de la chute n'était pas à trois mètres de celui où nous avons dégagé, dans les premières minutes du chantier, notre premier sarcophage, simplement caché sous dix centimètres de terre...

 

 

 

(sur l'illustration 1, le point de chute approximatif est en rouge, celui de la première découverte en vert)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai toujours en ma possession le film d'une 1/2 h en 16mm couleurs que j'ai réalisé sur les fouilles d'Herblay en 1970 et71. Je suis retombé dessus par hasard il y a 15 jours et ça m'a rappelé les folles années passées sur ce site nous les jeunes de la JPGF en compagnie des Forgets. JC Châtain
Répondre
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité