Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
19 septembre 2011

LE DONJON DE CONFLANS

Petit détour par ma manie de tout vouloir mesurer.

A vrai dire, j'ai bien failli ne pas publier cet article. Si finalement je m'y décide, ce sera pour montrer qu'un bon raisonnement peut aboutir, non pas à quelque chose de faux, mais à une approche qui n'est pas définitive, qui se révèle "à double détente".

Il y a quelques années, j'avais donc abordé les mesures du donjon de Conflans.  

Le donjon roman de Conflans est datable de la fin du 11e siècle. C'est un rectangle aux mensurations suivantes 1 :

extérieures 16,70 m x 11,60 m

intérieures 13,40 m x 8,30 m

épaisseur 1,65 m

et l'on peut le représenter par des cubes d'environ 1,66 m de côté :

Conflans_Donjon_1 

 D'où une proportion extérieure de 10 sur 7, et une proportion intérieure de 8 sur 5
avec un module d'environ 1,66 m (entre 1,657 et 1,675), qui doit correspondre à 5 pieds de 0,33 m. (entre 0,331 et 0,334 m)
Les mesures seraient ainsi : extérieur 50 pieds x 35 pieds
intérieur 40 pieds x 25 pieds
épaisseur 5 pieds.

 Donc, pas de problème :
10 cubes en longueur, 7 cubes en largeur. C'est déjà bien de trouver aussi facilement une proportion, mais là nous avons un argument supplémentaire en sa faveur, c'est qu'elle correspond avec l'épaisseur des fondations : double concordance, donc, et je considérais le dossier comme clos.
Sauf peut-être le fait que ce rapport ne semble pas courant : 10/7èmes – et intérieurement 8/5èmes. Pourquoi de telles proportions ?  

 Eh bien... ce sont les mesures aux fondations. Les murs sont destinés à s'affiner au fur et à mesure de l'élévation du bâtiment. A l'extérieur, les murs restent verticaux, c'est l'espace central qui s'agrandit, et cela jusqu'à la moitié de l'épaisseur des murs.  

Cette disposition a été calculée pour donner une proportion médiane.

fondations        10 sur 7                        8 sur 5

étages, murs intérieurs          9 sur 6

 9 sur 6 ,
c'est une proportion de 3/2 

 Conflans_Donjon_2

 C'est bien la proportion qui apparaît lorsqu'on examine la vue satellite (j'ai consulté Google earth).
Le donjon comporte 3 niveaux. C'est le dernier qui aboutit aux dimensions prévues.

 Autre bonne nouvelle : il apparaît que ces mesures de base ont été voulues par le constructeur.

- En effet, imaginons qu'à partir de la proportion 3/2, 45 pieds sur 30, une fois tracée sur le terrain, le bâtisseur ait décidé de mettre une largeur de 4 pieds, donc 2 pieds de part et d'autre. Nous aurions ext L = 45 + 2 pieds = 47 pieds, et l = 30 + 2 = 32 pieds.

47 pieds sur 32, voilà qui n'aurait rien d'une proportion simple. 47/32 ne se simplifie pas !

 Donc, en conclusion :
Mon observation montre que des proportions successives et s'imbriquant ont été choisies : 8/5, 9/6, 10/7. A comparer avec d'autres bâtiments de même époque et de même nature, ou autres.

 Cette conclusion se suffit à elle-même, en tout cas provisoirement. J'ai poursuivi mes réflexions et émis une hypothèse, que je livre tout de même :  

 

Proportion de 3/2.

 

Quoi de plus normal quand on veut voûter les salles ?

 

(du moins si l'on veut des voûtes de plan carré...)

 

Conflans_Donjon_3

 C'est là que le bât blesse : j'ai beau scruter les murs, aucune trace de voûtes. Peut-être ce genre de constructions, destinées à la défense (édifices militaires, utilitaires), étaient-elles conçues sur un plan général, indépendamment de l'aménagement final au cas par cas ? Ce serait à voir.
Cette hypothèse de voûtement s'avère peu probable, c'était une mauvaise idée.
Et en plus, je réalise que je parle de voûtes pour la fin du 11e siècle... Mais quoi, voûtes d'arêtes ? croisées d'ogives ??? (oups ! un peu jeune...)
Autre problème ou autre question : je m'attendais à trouver des pierres au gabarit de la mesure en question. Or l'appareillage serait plutôt 45x25x20 (mais à réétudier, d'autres dimensions sont relevées).
Il serait intéressant de faire une comparaison avec d'autres donjons, et avant tout celui de Beaumont sur Oise, puisque c'est le même seigneur, Mathieu Ier de Beaumont, qui construisit l'un et l'autre 2. Là-bas, les pierres mesureraient 0,33 m 3.

 1 Maurice Martin, Conflans Sainte Honorine et son donjon roman, mémoire de maîtrise Paris X-Nanterre 1975 publié par la MJC, groupe "Conflans à travers les âges", 1978, reprographie municipale, pp. 17, 24-26, 29 et 81.
2 Bull. de la Société Historique et Archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin n° 71, p. 25.
3 chateau.over-blog.net/article-chateau-de-beaumont-sur-oise-47501494.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité