Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
16 juillet 2013

DICTONS

météorologie  

Avec l'été revient le temps des orages.

A propos du "Trou de Villennes" (voir le blog du 1er juin 2013) j'ai évoqué le dicton local

          Orage du nord, Trois heures...

Peut-être sa forme se résumait-elle à cette unique phrase. Ce dicton avait des bases sérieuses et l'observation permet encore d'en faire le constat.

Par exemple, en 2000, le 7 juillet, un orage arrivé du nord-est à 5h30, pointait à l'ouest à 6h35 et à nouveau du côté du nord-est à 7h45, pour s'achever vers 9h, retour du soleil à 9h30. Durant tout ce temps, nombreux éclairs, mais à une distance supérieure à 2 km : l'orage tournait, mais se trouvait bloqué dans le confluent Seine-Oise et le dernier méandre de l'Oise. Une observation complémentaire confirmait le phénomène, depuis Jouy-le-Moutier.

Le 14 juin 2010, l'ascension du cumulo-nimbus se produisant au nord vers 13h30 aboutit à un orage peu violent avec quelques fortes pluies qui s'est maintenu vers Chennevières-Conflans jusque 16h30, donc pendant trois heures.

Ainsi le phénomène local se retrouvait-il résumé dans ce court dicton ; les traditions ont bien des choses à nous apprendre, n'est-ce pas ?  

Orage1
orage à l'église d'Herblay le samedi 23 octobre 2010

Le patois local employait quelques mots pour distinguer les pluies. Une guillée (prononcée guilée, je crois), ou une pissée, était une petite averse, une ondée ; une raoussée, une pluie brusque et passagère. Ma grand-mère Virginie Macaire était restée toute un journée sous la pluie et il lui en était resté un "grémillement" à la tête, – une gêne, la sensation désagréable de pluie persistante ;  et depuis, elle portait toujours un bonnet.  

Les dictons récités à Herblay rejoignent ceux connus : A la Saint-Jean le verjus prend ; Si le soleil reluit à la Saint-Vincent l'hiver quitte ou prend ; A la Chandeleur l'hiver quitte ou prend vigueur ; Quand il tonne en avril le paysan se réjouit, ou Quand il tonne en avril prépare tes barils ; Brouillard de mars, gelée en mai.

Quelques dictons restaient particuliers à Herblay :
S'il pleut à la Saint-Médard, les trois quarts et demi du bien s'part
... A moins qu'saint Barnabé vienne y couper l'herb' de d'sous l'pied.

Avec la prononciation locale :
S'il pleut le jour du Vendredi Saint, toutes les pluies tourn' en rousée (en rosée).

Quand la pomme passe la poire, Bonhomme tu peux boire
Quand la poire passe la pomme, garde ton vin Bonhomme.

Herblay, ne l'oublions pas, était un pays de "veignes" – de vignes. 

recueilli auprès d'Alice Poujade en 1968 - et auprès d'Angèle Forget

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité