Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherches et temps perdu
12 décembre 2011

HISTOIRES D'HERBLAY

Idées de cadeaux pour ces fêtes de fin d'année...
... ou tout au long de l'année.  

En librairie
Pour les curieux de l'histoire d'Herblay, il ne faut pas manquer les deux livres de Léon Janrot, Le village d'autrefois, Herblay (1927) et Herblay pendant la Révolution française(1930) réédités avec bonheur en 2005 par le livre d'histoire-Lorisse. Il s'agit d'ouvrages érudits fondés sur des études approfondies qui demeurent la référence la plus complète - écrits par un "mécréant" au regard critique sur la comédie humaine.  

Le guide Flohic, Patrimoine du Val-d'Oise, 1999 (commercialisé depuis par les éditions Delattre) présente le patrimoine herblaysien dans de courtes notices (Gilbert Forget) illustrées qu'on peut retrouver sur internet (topic topos). Un regret, erreurs sur la notice de l'église.  

Histoires d'HerblayHistoires de mon village : Herblay, d'Edouard Rigault (2000) développe le passé du château (clinique) et la vie paysanne de la Révolution à nos jours.  

De Michel Janiaud, quatre carnets de dessins : Herblay balades reflètent tous les paysages, patrimoine et facettes de notre ville. Les notices livrent des informations inédites sur l'histoire et surtout relèvent et éclairent les principaux toponymes.  

Un aspect particulier : Les trous de mémoire d'Herblay (2004) est l'oeuvre d'un passionné des carrières, Jean-Claude Pansanel qui livre là une présentation technique et photographique de la carrière Royale. Les galeries sont confortées par des arcs des environs de 1762 leur donnant une allure de nefs souterraines, uniques en Ile de France. Et n'oubliez pas que leur visite est possible, sur inscription, tout au long de l'année.

 

 

Chasse aux livres
Le beau livre "Regards sur Herblay", de Micheline Diétrich, est malheureusement épuisé. Il conjugue une abondance d'illustrations et un tour d'horizon quasi-complet des chapitres de l'histoire locale, présentés de façon claire et agréable. Il est régulièrement question d'envisager sa réédition. Avec un peu de chance on peut le trouver d'occasion.  

Tout comme les plus collectionneurs rechercheront Herblay et ses cloches (1900, écrit par un prêtre natif d'Herblay, Eugène Macaire) ou, pour le plaisir, les tirages initiaux des deux livres de Léon Janrot cités précédemment.

Deux carnets de cartes postales ont été édités par les soins de l'association Rencontres, Herblay 1900 (1977), et Herblay autrefois (1984 ?).  Histoires d'Herblay FGH

Par internet 
                          Sur ce blog je vous offre - oui, gratuit ! -

                           Herblay (1974) de Gilbert Forget,

                           revu et complété.  

                          Cliquez sur l'illustration à droite pour atteindre les fichiers pdf.  

Mais aussi sur internet vous pouvez lire et télécharger l' Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris (1754-1758) de l'abbé Lebeuf, notice "Erblai ou Arblai plus nouvellement écrit Herblay" – ainsi que celles des environs, toujours passionnantes. N'oublions pas que ce sont les premières recherches historiques (et sérieuses) de nos villages !  

Internet multiplie les sites présentant Herblay et son histoire : le site officiel de la ville www.herblay.fr/ ; un plus ancien, le premier ! (2000 ? 2002 ?) http://asttherblay.com/herblay/historiq.htm très agréable (mais non relu, Acebrelidum, mal orthographié en "idium", l'erreur a été reprise sur un nombre incalculable d'autres sites...) ; un autre, ma ville à vivre, d'une présentation impeccable, http://www.mvav9501.com/villes/1/index.html ; et je vous laisse en chercher d'autres...  

Ou encore un point particulier : tout sur les exactions des seigneurs d'Herblay et de leur famille (Boisseret, Houel, Champigny, Théméricourt) entre 1642 et 1665, dans l'ouvrage du colonel Boyer-Peyreleau, Les Antilles françaises, principalement la Guadeloupe... (1823), téléchargeable, ainsi que sur le site www.flibustier.com riche en informations.  

Toujours plus
L'historien amateur consultera la monographie manuscrite de nos instituteurs Lefebvre et Remy (1899) aux ADVO (Archives départementales du Val d'Oise), ou même la petite notice (1865 ? 1885 ?) qui inaugure le registre de la paroisse (photocopies aux Archives communales) ; les chapitres de Lefeuve (1856 et 1867, deux éditions différentes), les Causeries du maire Jean Leclaire (1867), et autres Guihermy, Roblin ; Le passé à la loupe (archéologie, Alain Valais, mais aussi historique seigneurial, Nicole Leroy), etc., etc.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Recherches et temps perdu
Publicité
Publicité